Le confort d’une climatisation sans aucune saignée dans le mur ni aucun câble qui traîne, c’est possible ? La réponse est oui ! Même en rénovation, on peut faire installer une climatisation sans que cela ne laisse de traces. Il s’agit simplement d’opter pour un climatiseur gainable.
Climatisation gainable : comment ça marche ?
La climatisation gainable réversible est simplement un système de pompe à chaleur air/air, dont l’unité intérieure est cachée dans les combles ou dans un faux plafond créé à cet effet. L’air chaud du chauffage gainable ou froid de la climatisation gainable circule alors dans des gaines (d’où le terme climatisation « gainable »), qui courent au-dessus de vos têtes. En bout de course, l’air est libéré via des grilles ou buses discrètes placées sur les plafonds des pièces à desservir. L’unité extérieure quant à elle, est installée hors des murs, tout comme n’importe quelle autre installation de pompe à chaleur (PAC).
Les avantages d’un climatiseur gainable
Si vous êtes à la recherche d’un mode de chauffage et/ou de climatisation discret, la climatisation gainable est le produit qu’il vous faut.
Optez pour l’esthétisme d’un climatiseur gainable
L’unité intérieure du climatiseur gainable est totalement camouflée dans les combles et ne se voit donc absolument pas. Ainsi côté esthétique, vous ne dénaturez pas votre habitat avec un climatiseur mural parfois encombrants et peu discrets.
Profitez du confort acoustique d’un climatiseur gainable
Aucune émission sonore n’émane d’un climatiseur gainable. Un confort supplémentaire non négligeable. Tout le système étant calfeutré sous la toiture, vous bénéficiez alors d’un grand confort sans les petits inconvénients sonores.
Bénéficiez aussi des petits plus d’un climatiseur gainable
Petit plus : la climatisation gainable possède une fonction de déshumidificateur et de purification d’air, grâce à un système de filtration unique.
Photo et textes : Mitsubishi electric